Expositions

Chaque année, le Télététon se lance le défi de réaliser une exposition. Ces expositions ont pour but de célébrer le corps des femmes, celles qui ont deux nénés, celles qui n’en ont qu’un et celles qui n’en ont plus c’est aussi la mission du Télététon.

Représenter toutes les femmes pour les sensibiliser au cancer du sein.  Chacune de ces expositions ont été réalisées main dans la main avec les jeunes des structures jeunesses et Virginie Transon, artiste plasticienne au cours d’ateliers artistitiks. Les expositions sont itinérantes, elles voyagent dans les différentes structures qui souhaiteraient les accueillir, lycées, centres de soin, et autres qui aimeraient, eux aussi, apporter leur édifice dans la lutte contre le cancer du sein en y exposant cette œuvre.

Les Kraneuses qui tétonnent 


En 2023, nous avons débuté un tout nouveau projet déjantété ! Aux côtés de l'association Maquille Mon Krâne, une association ayant pour but de transformer les crânes en oeuvre d'art pour sensibiliser sur le sujet de l'alopécie. Entre strass, paillettes et make-up cette exposition met en lumière et raconte le parcours de cinq jeunes femmes touchées par un cancer du sein. Ces photos sont ensuite sublimés par des jeunes lors d'ateliers ArtisTITIks mêlant arts plastiques et prévention ! 

Les 100 seins


De 2020 à 2023, nous développons un nouveau projet d'exposition. Pour ce projet baptisé 100 Seins, nous réalisons de multiples moulages de seins de patientes, de jeunes femmes, de personnalités publiques (uniquement les seins) pour en tirer des épreuves de seins en plâtre qui seront ensuite décorés par les participants aux ateliers de sensibilisation par les arts : les Ateliers Artistitiks. 


Toutes les formes, toutes les histoires des paires ou des seins solos, seront largement représentées dans cette œuvre inclusive et fédératrice où les femmes atteintes d’un cancer sont en harmonie et côte à côte avec des « Bloggueuses/ Instagrammeuses » ayant des milliers d’abonnés et bien souvent perçues par les jeunes comme un idéal de féminité. 

L’œuvre doit provoquer une réflexion sur la féminité, la différence, la maladie, l’importance de prendre soin de soi et de respecter son corps tel qu’il est.


Exposition Nouvelles Aquitaine

Elles sein vantent


En 2019 ont été réalisés des bustes de femmes ont été mis en lumière, des femmes touchées par la maladie. Ces bustes moulés par Virginie Transon ont ensuite été décorés et ornés de dentelle par les jeunes. 


“Transformer les bustes en luminaires représente pour moi toute la force de vie, la chaleur et la joie sous les cicatrices de la vie, de la maladie, comme un pied de nez aux regards stéréotypés.”


Virginie Transon


Share by: